• LES SERVICES OFFERTS:

Paquet minimum de services.

 L’intervention de l’Etat dans le financement de l’extension de la couverture du risque maladie dans les secteurs informels et ruraux, nécessite l’harmonisation des

Paramètres fondamentaux et le renforcement de la réglementation des mutuelles de santé Communautaires. Dans cette perspective, un Paquet Minimum de Bénéfices (PMB) des mutuelles de santé communautaires est déterminé par le Ministère chargé de la santé en collaboration avec les parties prenantes pour garantir aux membres et bénéficiaires des institutions mutualistes des services de santé de qualité quels que soient leur statut social et leurs niveaux de contribution.

Dans le cadre du DECAM, le PMB est composé d’un paquet de base et d’un paquet complémentaire. Le paquet de base inclut les services qui sont offerts au niveau des postes de santé et des centres de santé. Le paquet complémentaire inclut les services qui sont offerts au niveau des hôpitaux. La décomposition du PMB en paquet de base et en paquet complémentaire est un choix délibéré pour renforcer l’efficience dans la prise en charge et le système de référence. L’accès au paquet complémentaire est conditionné par la référence obligatoire d’un poste de santé ou d’un centre de santé.