Projet d’appui accompagnement de l’Union nationale des mutuelles de santé communautaires du Sénégal (UNAMUSC)

Partenaires/bailleurs : Plateforme MASMUT (Micro-assurance santé Mutuelles de santé) et DGD (Direction générale de la coopération au développement)

Durée : 2 ans (2014-2016)

  1. Contexte

Le Sénégal à l’instar des pays en voie de développement tend à lutter contre l’accès difficile aux soins de santé, surtout pour les travailleurs du secteur informel et les populations du monde rural. Cette frange représente 80% de la population sénégalaise qui est en effet exclus des systèmes d’assurance santé existant (Imputation budgétaire pour les travailleurs de la fonction publique, IPM, assurances privées). C’est dans ce cadre que l’Etat du Sénégal, pour corriger ce déséquilibre, s’est engagé à appuyer le développement des mutuelles de santé communautaires jugées plus aptes à assurer la prise en charge des 80% de la population sans couverture santé. Cette confiance que l’Etat a placée sur les mutuelles doit les motiver à s’investir davantage afin de garantir un accès durable à l’assurance santé aux populations rurales et aux travailleurs du secteur informel.

A ce propos, les mutuelles de santé communautaires doivent se professionnaliser et renforcer leurs capacités, principalement, en gestion administrative et financière, suivi-évaluation, informatique, mais également dans d’autres thématiques qui les intéressent.

 L’UNAMUSC, qui est la faitière de l’ensemble des mutuelles de santé communautaires du Sénégal, est née dans ce contexte.  Elle a pour mission, non seulement d’appuyer les mutuelles de santé dans leur développement, mais aussi se constitue comme défenseur de leurs intérêts. Pour accomplir cette mission, l’UNAMUSC, mise en place le 04 janvier 2014, bénéficie aujourd’hui de l’appui de MASMUT. Ce dernier est une plateforme belge regroupant des organisations de mutuelles de santé (Mutualité chrétienne, Mutualité socialiste, Mutualité libre) et des ONG d’appui aux mutuelles de santé (Solidarité mondiale, Solidarité Socialiste, Louvain Coopération), qui s’est donné comme objectif d’appuyer le développement des mouvements mutualistes dans les pays du Sud, dont le Sénégal.

  1. La description des groupes-cibles finaux 

– Le groupe cible direct pour le renforcement des capacités par le programme : l’UNAMUSC.

– Le groupe cible indirect ; les unions régionales et puis les mutuelles de santé membres de l’union bénéficieront de l’appui renforcé par l’UNAMUSC.

Enfin, la population exclue d’une protection sociale en santé bénéficiera de l’assurance maladie offerte par les mutuelles de santé.

  • La description concrète de la réalisation de l’objectif spécifique et des résultats 

  1. Objectifs

Objectif Global :

Amener les mutuelles régionales de santé communautaires du Sénégal à contribuer à une couverture  universelle du risque maladie sur 80% de la population.

Objectif spécifique : les mutuelles de santé communautaires régionales du Sénégal ont réussi à s’organiser entre elles et ont amélioré leurs capacités pour renforcer les mutuelles afin qu’elles jouent leur rôle dans le régime d’assurance maladie universelle.

  1. Résultats attendus

Résultat 1 :

Les mutuelles  de santé communautaires se sont organisées en une Union nationale des mutuelles de santé communautaires, représentative du mouvement mutualiste, dotée des compétences et des structures nécessaires pour être légitime et réaliser des actions concrètes communes.

Résultat 2 :

L’UNAMUSC a renforcé ses capacités techniques de gestion mutualiste et de l’assurance maladie et de formation des cadres techniques.

Résultat 3 :

L’UNAMUSC est un centre d’expertises et d’information en matière de couverture universelle du risque maladie.

Résultat 4 :

Le rôle des mutuelles de santé et de l’UNUMUSC est reconnu par les autorités publiques nationales, sous-régionales, internationales et les partenaires techniques et financiers.