Atelier National de diagnostic et d’orientation sur la mutualité communautaire

Discours de M. André Demba WADE Président du Conseil d'Administration de l'Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire(UNAMUSC)

Monsieur Le MDCEST
Monsieur le Directeur Général de l’Agence de la CMU

Au nom du mouvement mutualiste Sénégalais, je voudrais vous adresser nos salutations les plus distinguées et vous remercier pour votre présence.

Monsieur le Ministre vous nous faites un grand honneur de venir procéder à l’ouverture des Conclaves de la Mutualité. L’honneur est si particulier parce que vous êtes le premier Ministre de l’État du Sénégal à venir participer à une activité organisée par les mutuelles de santé. Votre présence parmi nous, témoigne de votre intérêt et engagement pour le programme social du Président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour la protection sociale des Sénégalais mais aussi des étrangers vivant parmi nous.

Monsieur le Ministre, son excellence Monsieur le Président de la République a mis en place le Programme National de Couverture Maladie Universelle dès son accession à la tête de l’État du Sénégal. Ce programme hautement important pour la promotion des droits des Sénégalais en matière de protection sociale, règle un problème d’inéquité entre travailleurs du secteur formel et ceux du secteur informel, du monde rural et leurs familles. Le peuple sénégalais remercie et
apprécie fortement la vision, le courage et l’engagement du Président de la République. Nous sommes le seul pays où l’État a accepté de financer la protection sociale de sa population en payant une partie ou entièrement les contributions de l’ensemble des ménages. Les mouvements mutualistes des autres pays africains et les partenaires aimeraient bien voir leurs autorités emboiter le pas à notre cher Président.

Je voudrais avec votre permission, Monsieur le Ministre, demander à l’assemblée de se lever et par une salve d’applaudissements, montrer notre fierté et notre reconnaissance à son Excellence Mr le Président de la République et son gouvernement Monsieur le Ministre, nous réitérons notre souhait et notre demande pour une rencontre Sargal de la part du mouvement mutualiste à son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République.Nous vous demandons de lui transmettre nos sentiments et nos remerciements.

Nous le faisons d’autant que lui-même, a reconnait, apprécié et relevé, en Conseil des Ministres du 20 janvier 2021 les progrès réalisés dans le cadre de la couverture maladie universelle grâce à l’engagement et à la Mobilisation des communautés . Le Président de la République en appelle à une meilleure mobilisation et engagement des communautés pour une couverture maladie plus large et plus inclusive.
C’est pour donner suite à cette orientation du Chef de l’État et pour des contributions à la prochaine phase du Programme National de la CMU que l’UNAMUSC organise les présents 2 Conclaves. L’orientation dans cette politique est claire pour tout le monde, nous pensons, car définie par le premier responsable en l’occurrence Son Excellence le Président de la République. Fort de cette confiance, le mouvement mutualiste réfléchit pendant 5 jours pour définir et présenter à l’État sa vision de la démarche pour l’extension de la couverture risque maladie par une assurance santé inclusive, participative et démocratique. La vision du Chef de l’État trouve bien son ancrage avec l’Acte 3 de la décentralisation qui cherche une proximité et
une appropriation des politiques par les communautés destinataires avec une territorialisation des politiques publiques.

Monsieur le Ministre,
Le Sénégal est un modèle en matière de couverture risque maladie et de protection sociale de manière générale. Le mouvement mutualiste et les autres partenaires pensent que des mesures seraient nécessaires pour renforcer les acquis. Il s’agit de :
1. Mise en place et animation d’un cadre de concertation entre les acteurs de la couverture maladie, les ministères, les agences, délégation et directions, la société civile (organisations mutualistes, réseaux et ONGs) les partenaires techniques et financiers, les universités et instituts de recherche;
2. Le vote d’une loi sur la protection sociale prenant en compte la CMU pour sécuriser les acquis dans ce domaine et pour mieux organiser l’articulation et l’harmonisation;
3. La mise en application du Règlement 007/2009 de l’UEMOA avec la création de l’organe administratif de la mutualité et la mise en place d’un fonds de garantie de la mutualité sociale. Le fonds de garantie est un élément fondamental pour le financement de la protection sociale. Malgré nos belles performances en protection sociale, le Sénégal est parmi les pays de la zone UEMOA qui n’ont as fait de progrès dans l’application de cette règlementation.

Monsieur le Représentant de l’Union des Associations d’Élus Locaux du Sénégal,

Les collectivités Territoriales constituent les points d’ancrage, de développement et de gestion des politiques et programmes. C’est fort de cette vision et pertinence, que l’É tat en accord avec le mouvement mutualiste a choisi l’option d’une commune une mutuelle de santé et de mettre un  premier  niveau  de  réseau  et  de  mise  en  commun  au  Département.  Cette  option  est  très réaliste car l’évaluation de la CMU qui est dans sa dernière étape, nous a montré qu’avec 16 500 bénéficiaires,  une  mutuelle  atteint  son  seuil  d’autonomie.  Quelle  Commune  n’a  pas  cette population?  Il  y  en  a  de  rares  cas.  Nous  avons  noté  des  progrès  dans  l’engagement  des collectivités à accompagner les mutuelles de santé dans l’extension de la CMU. Des efforts sont cependant  à  faire  pour  une  meilleure  appropriation  du  Programme  par  les  Collectivités Territoriales et un accompagnement ne serait-ce que pour le suivi des performances dans les communes et les départements.

Après  ces  Conclaves,  nous  vous  proposons  d’organiser  une  rencontre  entre  l’UAEL  et  les Mutuelles de santé pour définir des axes et des modalités de collaboration et de travail.Monsieur le Représentant du Ministre, chers partenaires et invités Pourquoi les Conclaves ? Le Conclave constitue une assemblée où toutes les parties membres discutent de ce qui les concernent. Pour nous mouvement mutualiste du Sénégal, nous utilisons ce  cadre  pour  un  diagnostic  centré  sur  nous-même  et  sur  notre  environnement  et  qui  nous permet  de  partager  nos  faiblesses,  nos  manquements,  défis  et  de  voir  nos  acquis,  forces  et surtout  nos  responsabilités  dans  ce  qui  est  identifié.  C’est  donc  un  moment  d’introspection portant sur nos compétences, nos capacités, notre volonté et nos attitudes en tant que leaders que ce soit au niveau communal, départemental, régional et national.

L’objectif global de  ces Conclaves  est de procéder à un diagnostic stratégique et à définir des orientations majeures dans le domaine de l’assurance santé pour l’extension de la couverture maladie dans la perspective de la mise en œuvre de la phase II du programme national de la couverture maladie universelle

Les  participants  sont  appelés  à  se  pencher  sur  des  thématiques  aussi  importantes  que  le développement organisationnel et institutionnel des mutuelles, la stratégie d’extension de la couverture risque maladie voir social, la transition de la mutualité santé à la mutualité sociale, la portabilité de l’assurance maladie et des soins, le contrôle des prestations, le financement de la couverture risque maladie et du risque social, le fonds de solidarité mutualiste, etc.

Les  produits  issus  de  nos  échanges  seront  partagés  avec  l’État  et  les  partenaires.  Ils constitueront  des  contributions  pour  la  prochaine  phase  du  Programme  National  de Couverture  Maladie  Universelle  avec  un  arrimage  sur  l’Agenda  2035  et  le  Plan  Sénégal Émergent.

Chers mutualistes,

Comme nous avons convenu, faisons l’effort de nous regarder sur le miroir pour avoir un retour sur notre engagement, notre manière de manager le projet social du Sénégal. Travaillons–nous de manière engagée et désintéressée? Sommes-nous  au service des communautés notamment celles  qui  sont  ciblées  par  le Programme  National  de  Couverture  Maladie?  Quelle  est  notre capacité  à  changer  la  donne  et  d’aller  vers  plus  de  performances,  d’efficacité  et  déficience? Certains  comportements  entravants  ne  sont-ils pas  à  combattre  et  à  bannir  de  notre  milieu.

Nous avons convenu que nous voulons engager une analyse objective de notre mouvement et de  son  environnement,  de  nos  responsabilités  politiques  et  sociales,  je  réitère  notre  invite  à l’ouverture, à l’écoute  et à l’objectivité.  Vous convenez avec moi que nous ne gagnons rien à vouloir  mettre  le  tout  sur  le  dos  des  autres.  Nous  ne  sommes  pas  totalement  fiers  des performances,  nous  allons  analyser  et  voir  nos  responsabilités  pour  mieux  nous  réajuster.

Notre diagnostic portera aussi sur l’environnement, nous permettant de voir les autres acteurs

et  en  premier  chef,  l’État,  pour  revisiter  nos  responsabilités,  nos  relations,  les  engagements mutuels.  Le financement durable de la couverture maladie et au-delà de la protection sociale, est une grande préoccupation et interpelle l’ensemble des parties prenantes.  Quelle proposition réaliste  en  avons-nous?  Comment  comptons-nous  travailler  à  la  mobilisation des ressources financières  nécessaires  à  une  couverture  maladie  et  à  la  protection  sociale  des  87%  des Sénégalais et étrangers non pris en charge par le système formel  de l’État et du secteur privé?

Nous  ambitionnons  de  sortir  d’ici  avec  des  orientations  claires  et  partagées  en  matière  de responsabilité, de position, d’interventions, de changements à opérer dans le développement de  la  couverture  risque  maladie.  Ces  Conclaves  doivent  nous  permettre  de  renforcer  notre relation  avec  l’État  central,  décentralisé  et  déconcentré  mais  aussi  avec  les  partenaires techniques  et  financiers.  Nous  réaffirmerons  ainsi  notre  engagement,  notre  détermination  à atteindre les résultats attendus pour la protection sociale  des Sénégalais et des étrangers parmi nous.

Monsieur le Secrétaire Général de l’Agence de la couverture,

Vous comprendrez que notre volonté est d’aller vers de meilleures contributions dans le cadre de l’extension de la couverture maladie. Nous nous félicitons de notre partenariat mais nous devons progresser notamment en termes de responsabilités. L’UNAMUSC compte assumer plus de  responsabilité  de  par  les  expériences  acquises.  Nous  voulons  assurer  l’Agence  de  notre engagement pour la collaboration et pour  l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’État   et son gouvernement.

Permettez-nous  de  prononcer  quelques  mots  de  remerciement  à  l’endroit  l’ensemble  des partenaires.

Le financement de ces Conclaves   estimé à plus de 21 millions a été possible grâce au concours de  l’ONG  belge  WSM  (We  Social  Movement),  l’ANMC  (Alliance  Nationale  de  la  Mutualité Chrétienne de Belgique), et de leur partenaire le GRAIM (contribution de 57%), de l’ONG belge SolSoc  (Solidarité  Socialiste)  et  de  son  partenaire  Réseau  Oyofal  Paj  de  Kaolack  (10%),

MASMUT (Micro Assurance Mutuelle de Santé de Belgique). Nous voulons leur exprimer notre gratitude et notre remerciement pour la qualité du partenariat.

Les  mutuelles  de  santé  à  travers  les  Unions  Départementales  et  Régionales  ont  apporté  une contribution 26% au financement des Conclaves.

Je voudrais remercier le comité technique qui a travaillé à la préparation de ces Conclaves. Madame Lobé Cissokho, doy nga thi djiguène.  Yaw ak son équipe, liguey bi rafet na : Mamadou Birame, Ba, Trésorier, Ousmane Sané Secrétaire Général, Mamadou Ba, vice-Président chargé de la Recherche et de la Communication, les représentants des UTG Bassirou Mbaye et Dioum, notre chargé de Communication  Mr Ousmane Dème absent pour des problèmes de santé et le vaillant Coordinateur du Programme Synergie entre WSM et l’UNAMUSC Mr Gabriel Thione.

Merci au comité d’organisation conduit par le Secrétaire chargé de l’organisation Salif Diallo et à Son adjoint Aly Mangane.

Nous  remercions  l’Unions  Départementale  de  Pikine  et  à  sa  tête  son  PCA  Baye  Bya  Ndao.

Monsieur le Président c’est lundi 26 juillet 2021 que vous avez été responsabilisé pour l’accueil et l’organisation de ces Conclaves. Vous n’avez  ménagé aucun effort pour nous trouver un bon cadre  et  un  service  logistique  de  qualité.  Merci  pour  votre  engagement.  Le  mouvement mutualiste sénégalais s’honore de votre sens de la responsabilité.

Monsieur le Ministre, nous remercions tous les invités qui  ont répondu présents et qui vont rehausser la qualité de nos échanges : l’Agence de la CMU, la Délégation à la Protection Sociale, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le Ministère des Finances et du Budget, l’UAEL, l’USAID, le BIT, etc.

Nos remerciements vont à l’endroit de Monsieur Mame Abdoulaye Gueye ancien Directeur  de Cabinet  du Ministère de la Santé, expert de la Mutualité et de la Protection Sociale. Vous avez accepté de nous accompagner dès notre premier entretien et cela ne nous surp rend pas de vous. Vous faites preuve d’un intérêt et d’un engagement pour la mutualité car vous êtes en grande partie auteur et responsable dans ce que le Sénégal fait en matière de couverture santé. A vos côtés, nous voulons  remercions Mrs Senghane Gningue, Abdou Aziz Fall et votre conseiller Mamadou Mbaye pour l’accompagnement technique.

L’engouement suscité par ces Conclaves au sein du mouvement mutualiste, les énergies de tous ordres  mobilisés  renforcent  notre  espoir  pour  une  mutualité  plus  force  qui  se  renforcera  à partir  des  fruits  de  nos  réflexion.  Au-delà  de  la  santé,  la  mutualité  sénégalaise  est  dans  une dynamique  d’offrir  une  couverture  sociale  aux  populations  de  l’économie  informelle  et  du monde rural. Nous nous engageons dans la concrétisation des engagements de l’États à travers la mise en œuvre de ces politiques.

Le mouvement mutualiste constitue une force avec une implantation dans toutes les communes du Sénégal, dans les départements et toutes les régions. Avec 4 millions de bénéficiaires,   les 5 mutuelles  de  santé  constituent  un  socle  sur  lequel  peuvent  se  bâtir  les  objectifs  de développement communautaires.

En  comptant  sur  vos  riches  contributions,  chers  participants,  je  voudrais  au  nom  du mouvement  mutualiste,  vous  réitérer  nos  remerciements  pour  votre  présence  et  pour  votre attention soutenue.

Pour l’UNAMUSC
Le PCA
André Demba Wade
pcaunamusc@unamusc.sn
77 653 35 22 ou 77 450 10 32