Séance de travail entre une délégation du bureau de L’UNAMUSC et le directeur de cabinet du ministre du développement communautaire  samba NDIOBENE ka:

Séance de travail entre une délégation du bureau de L’UNAMUSC et le directeur de cabinet du ministre du développement communautaire samba NDIOBENE ka:

La nouvelle équipe décline ses ambitions.

La rencontre  avec le directeur de cabinet s’est déroulée à la sphère ministérielle de Diamniadio en présence de ses deux conseillers techniques et du chef de cabinet du ministre.

La délégation restreinte du bureau de L’UNAMUSC était composée de monsieur André Demba WADE le président de cette organisation, de monsieur Moustapha Mbengue vice-président charge de la mobilisation des finances, de madame LOBE CISSOKHO vice-présidente chargée du partenariat, de monsieur Mamadou Birame BA le trésorier et de monsieur Ousmane SANE le secrétaire général.

C’est en prélude à l’audience avec le ministre du développement communautaire de l’équité sociale et territoriale que cette rencontre a eu lieu à Dakar.

En effet le temps presse pour la nouvelle équipe de  L’UNAMUSC qui après l’installation de ses membres à l’issue de l’assemblée générale de renouvellement tenue dans la région de Diourbel s’est lancée  au travail pour faire face aux défis de l’heure.

Cette rencontre tenue le jeudi 08 Avril 2021 est une prise de contact et de préparation de l’audience entre l’union Nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal (UNAMUSC) et le ministre du développement communautaire de  l’équité sociale et territoriale Samba Ndiobene KA.

Au cours de cette rencontre avec le directeur de cabinet et son équipe , André Demba WADE a procédé à la présentation de l’UNAMUSC, ses ambitions ,les difficultés de cette organisation mais aussi ses attentes.

Il a par ailleurs soulevé des préoccupations dont voici quelques-unes:

  • Absence d’initiatives de mobilisation des potentialités du ministre qui a en son sein la direction du développement communautaire.
  • Mise en place et animation d’une concertation permanente entre l’état ,les organisations mutualistes et les partenaires.
  • La position du ministre et de l’état par rapport au règlement 007/2009 de L’UEMOA et à son application au Sénégal.
  • Réformes unilatérales décidées par l’agence sans attendre les résultats de l’évaluation
  • La non prise en compte des mutuelles de santé dans le fonds de résilience de la COVID 19
  • Une audience avec le chef de l’état.

Voici quelques attentes de L’UNAMUSC formulées lors des travaux avec le directeur de cabinet du ministre:

  • Un engagement du mouvement mutualiste à organiser des concertations post évaluation pour échanger sur le rôle des mutuelles de santé conformément à l’orientation du chef de l’état
  • La transition vers la mutualité sociale.
  • Proposition de mettre en place un cadre de concertation permanent pour partager les difficultés des mutualistes
  • Poursuite du processus UEMOA
  • Appui à l’organisation des concertations avec les mutualistes autour des résultats et des recommandations de l’évaluation
  • Recrutement des gérants dans le cadre des 65 000 emplois promis par le chef de l’état.

Le directeur de cabinet du ministre a prêté une oreille attentive aux préoccupations de L’UNAMUSC. Sur ce, il s’est dit très sensible. Selon lui, cette Séance de travail préparatoire de l’audience avec le ministre a permis de dégager beaucoup de pistes de réflexion sur l’existence des mutuelles avec leur lot de difficulté. Ainsi il a promis de diligenter cette audience avec le ministre qui tout comme le chef de l’état accorde une importance capitale au développement harmonieux des mutuelles au Sénégal.