SENEGAL : Extension de la Couverture Sanitaire Universelle: Les collectivités territoriales au cœur du processus.

Au pays de la téranga, la santé est une compétence transférée aux collectivités territoriales.

Dans le cadre de l’extension de la couverture sanitaire universelle, une politique étatique mise en place par le régime du président Macky Sall à travers la création de l’agence nationale de la couverture maladie universelle, les collectivités territoriales ont longtemps adhéré à cette vision.

De jour en jour, les efforts consentis par ces dernières pour la matérialisation de cette politique étatique combien importante se font sentir auprès des populations surtout les adhérents des mutuelles de santé.

Les initiatives de prouver aux populations leur engagement à travailler à leur coté pour un accès facile et à moindre cout aux structures de santé se multiplient. La dernière en date est l’enrôlement de 10.000 Yoffois ( habitants de la commune de Yoff à Dakar ) par la municipalité.

Le lancement de ce vaste programme de la couverture maladie universelle s’est déroulé ce jeudi 20 Juillet 2023 à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Yoff.

Ce qu’il faut en déduire c’est qu’en procédant à ces enrôlements des populations dans les mutuelles, les collectivités territoriales se mettent en phase avec les missions qu’elles se sont assignées en adéquation avec le transfèrement de cette compétence du domaine de santé par l’état central pour servir les populations.

Sur ce, il est important de souligner le leadership des mutualistes de Dakar sous la supervision du président Moustapha Mbengue.

Ce qui se passe à Dakar avec l’implication des collectivités territoriales n’est pas un cas isolé.

On en voit dans d’autres localités du pays comme dans la commune de Latmingué dans la région de Kaolack le maire enrôle chaque année plus de 1000 élèves dans la CMU, se charge du paiement de la location du siège de la mutuelle et  du salaire de la gérante. La municipalité leur a même offert un terrain devant abrité leur futur siège.

 

 

 

Laisser un commentaire