Signature de conventions : l’UNAMUSC et l’ANACMU s’engagent pour une mutualité forte au Sénégal.

Quand on est ensemble, on est fort. L’UNAMUSC et l’ANACMU ont fait sienne cette vérité en procédant à la signature de conventions ce mercredi 27 Avril 2022 à Kaolack. Cet acte posé va contribuer au renforcement du partenariat entre ces deux entités et la prise en charge efficiente des bénéficiaires du programme de la CMU à travers les mutuelles de santé.

Morceaux choisis de cette journée qui marque un tournant important dans la mutualité Sénégalaise.

Monsieur André Demba WADE PCA de l’UNAMUSC : « Si nous nous réunissons aujourd’hui pour passer à des conventions, une convention entre l’agence nationale de la couverture maladie universelle et l’union nationale de la mutualité qui va nous permettre d’encadrer l’ensemble de la collaboration et des interventions que nous allons dérouler ensemble, c’est parce que c’est un moment symbolique d’une importance capitale. Monsieur le directeur général, vous apprécierez l’importance que le mouvement mutualiste accorde à cet événement par la participation de l’ensemble des PCA d’UDMS et d’URMS ici dans cette salle. Cela doit aussi vous traduire tout le remerciement que le mouvement mutualiste vous adresse pour les efforts que vous ne cessez de déployer dans le renforcement et la responsabilisation des organisations mutualistes.

Soyez rassurez de notre disponibilité à vos cotés pour qu’ensemble nous puissions relever les objectifs et les défis de cet ambitieux programme. Nous irons partout dans toutes les maisons du Sénégal pour prêcher cette bonne nouvelle liée à la couverture maladie universelle. Vous pouvez vous en assurer.

Si aujourd’hui vous mettez à notre disposition les ressources humaines à travers les promoteurs et des agents qui nous accompagnent dans la gestion et le suivi de nos mutuelles, mais aussi d’agents pour nous aider à gérer les relations avec les prestataires de service nous ne pouvons que de vous dire merci. »

Monsieur Bocar DAFF DG de l’ANACMU: « Avec la volonté de l’agence de renforcer le contrôle administratif ,financier, médical des factures et des initiatives de gratuité des mutuelles de santé ;nous comptons travailler avec les organisations mutualistes pour l’opérationnalisation des bureaux CMU qui seront mis en place dans les structures de santé conformément à l’arrêté interministériels co-signé entre le ministre de la santé et de l’action sociale et le ministre du développement communautaire  de l’Equité Sociale et Territoriale. Il s’agit d’une innovation et d’une orientation majeure dans laquelle l’ANACMU s’est engagée ,qui nous permettra ensemble de corriger les faiblesses dans la gestion des initiatives de gratuité en renforçant si largement le contrôle de l’effectivité et l’opportunité des prestations mais également de garantir la traçabilité des actes facturés par les structures de santé afin d’éviter les risques de remboursement non justifiés, de faciliter la gestion des lettres de garantie auprès des bénéficiaires des mutuelles de santé et de ratifier les conventions entre l’ANACMU et les structures de santé entre autres.

Vous conviendrez avec moi que la réalisation de ses interventions suspensives nécessite un renforcement en ressources humaines qualifiées pour une meilleure gestion du programme CMU gage de sa fiabilité. Ainsi la mise en œuvre de ces différentes conventions que nous allons signées permettra de recruter environ quatre cent jeunes prestataires Sénégalais. Il me plait de vous rappeler monsieur André Demba WADE que cette initiative que nous allons mettre en œuvre de manière participative et inclusive constitut une tradition complète de la vision de son excellence monsieur le président de la République Macky SALL sur la promotion à la fois de la protection sociale et la création d’emploi. A ce titre, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’ANACMU mettra à la disposition de l’UNAMUSC la somme de 20 millions Fr CFA et 12 millions par URMS. »

 

Laisser un commentaire