Pour une organisation forte et plus importante : le mouvement mutualiste Sénégalais en ordre de bataille.

Les rideaux sont tombés sur la réunion du conseil d’administration élargi de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire du Sénégal ( UNAMUSC) tenue dans la capitale du Saloum ( Kaolack) les 5 et 6 Novembre 2021 .

Le mouvement mutualiste avec à sa tête monsieur André Demba WADE PCA de l’UNAMUSC s’est donné rendez-vous à Kaolack pour se réunir et discuter des enjeux de l’heure.

Sur les points inscrits à l’ordre du jour on peut citer :

1-Lecture du procès- verbal de la dernière réunion

2 -Présentation du rapport des activités

3-Analyse de la situation des dettes de l’Etat vis-à- vis des mutuelles et action politique à entreprendre

4-Presentation des rapports (techniques et financier) des conclaves

5- Examen et adoption du plan stratégique 2022 horizon 2035

6- Adoption d’une stratégie de renforcement des organisations mutualistes

7-Examen et adoption des projets sur la portabilité des soins, le fond de solidarité et le médecin conseil

8-Questions diverses.

Le mouvement mutualiste a vivement répondu présent à cette rencontre ponctuée par des échanges fructueux sur la situation actuelle des mutuelles mais aussi les différentes stratégies à mettre en place pour sortir définitivement de cette situation relative au retard de cotisation de la quotte part de l’état par rapport aux cotisations. Pour rappel l’agence reconnaît devoir aux mutuelles la rondelette somme de plus de 19 milliards de nos francs. Il reste maintenant à dérouler un certain nombre de stratégies adossées à des plaidoyers et une campagne de communication bien réfléchie afin de permettre aux mutuelles de rentrer dans leur fonds et de pouvoir bien souffler en continuant de servir les populations à bon escient. C’est dans ce sillage que l’UNAMUSC décide de saisir le chef de l’état Macky SALL par une lettre afin de lui faire part de toutes les difficultés que traversent les mutuelles. Un mémorandum sera aussi remis au gouverneur de Kaolack les jours à venir.

Le mouvement mutualiste comme un seul homme a pris l’engagement de cheminer ensemble vers des espaces de convergences en mettant de côté toutes les divergences susceptibles de plomber son existence. Les mutualistes savent que ce qui les lie est plus fort que leur motif de division.

Reconnaissance de dette: La stratégie à mettre en place pour rentrer dans ses fonds : L’agence nationale de la CMU reconnaît devoir plus de 19 milliards franc CFA aux mutuelles de santé. Le mouvement mutualiste compte beaucoup sur cet argent pour le fonctionnement normal de leurs mutuelles. Pour rentrer dans ses fonds le mouvement mutualiste en plus de saisir son excellence le président Macky SALL sur la question, va dérouler une campagne de communication et de sensibilisation sur les impacts du retard de cotisation de la quotte part de l’état. Pour cela, la presse sera mise à contribution pour une meilleure atteinte des objectifs.

Le PCA de l’UNAMUSC au mouvement mutualiste : « Assumons notre autonomie »

Nous devons savoir qui nous sommes pour se faire respecter laisse entendre André Demba WADE le président de l’UNAMUSC. Selon lui la relation qui existe entre  l’état et les acteurs mutualistes doit être définie de même que la relation avec l’agence, l’administration territoriale et les collectivités territoriales. En prenant  l’exemple de la fédération nationale de foot football ou du comité national de gestion de la lutte (CNG) qui définissent leur fonctionnement en concertation avec l’état, Le PCA de l’UNAMUSC estime que tout comme ces entités le mouvement mutualiste doit savoir qu’il est autonome « Assumons notre autonomie » a- t-il souligné avant d’appeler tous les acteurs mutualistes à se mobiliser  autour de l’essentiel pour faire face aux défis et enjeux de l’heure.

Laisser un commentaire