PROTECTION SOCIALE : Quand Le réseau INSP!R inspire

Dakar, la capitale Sénégalaise a été tenue en haleine par le réseau internationale sur le droit à la protection sociale (INSP!R) qui porte le combat des acteurs de la protection sociale y compris l’UNAMUSC (Union Nationale des Mutuelles de santé Communautaires du Sénégal).

Le réseau International du droit à la protection sociale du Sénégal (INSP!R) est une plateforme d’apprentissage, de concertation, de mise en synergie et d’organisation de l’action politique sur des enjeux de protection sociale.

INSP!R Sénégal qui est créé en 2014 ,regroupe 25 organisations( membres et alliés)constituées de syndicats, d’organisation de bénéficiaires et d’ONG intervenant dans différents domaines de la protection sociale: formation  professionnelle, droit du travail, couverture maladie des acteurs de l’économie informelle et rurale, protection des groupes à besoin spéciaux, accompagnement pour l’autonomisation des groupes indigents et vulnérables( les familles bénéficiaires de bourse de sécurité familiale),etc.

Au Sénégal, le système de santé fait face aujourd’hui à des difficultés financières liées au retard de paiement des factures par les mutuelles d’une part et par l’état  pour les politiques de gratuité d’autres part. Ces retards entrainent des ruptures de produits et une indisponibilité d’intrants.

Les prestataires ne pouvant pas mettre à disposition des patients des médicaments les orientent dans des officines de pharmacie ou le cout est encore plus élevé.

Au niveau de nos mutuelles de santé, le chef de l’état pour plus d’équité et pour faciliter l’adhésion des populations au programme CMU (Couverture maladie Universelle) a octroyé depuis 2013 une subvention de la cotisation des acteurs du secteur informel et des Sénégalais les plus pauvres. Mais les dettes cumulées(2017,2020) de l’état en matière de cotisation pour les bénéficiaires classiques, les bénéficiaires de bourses de sécurité familiale(BSF) et les handicapés détenteurs de la carte d’égalité des chances (CEC) s’élèvent à plus de 25 milliards.

Les conséquences de cette situation sont énormes. Nos mutuelles sont victimes de suspension et d’arrêt de prestations au détriment de nos bénéficiaires, le personnel des mutuelles est payé avec retard et les réunions des organes de gouvernance sont irrégulières.

C’est fort de ce constat que le réseau international sur le droit à la protection sociale (INSP!R) à travers une campagne de plaidoyer a uni ses forces aux côtés d’autres organisations dont l’UNAMUSC pour interpeller l’état au respect de ses engagements au bénéfice de toutes les couches vulnérables de la société Sénégalaise.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence de presse tenue le 14 Décembre 2021 à Dakar  en présence de tous les acteurs de la protection sociale suivi d’autres manifestations dans les 14 régions du Sénégal pays de la téranga.

Laisser un commentaire