Ziguinchor : Etat de mise en œuvre de la CMU à travers les mutuelles de santé : Les comités locaux de suivi à pied d’œuvre dans le département d’Oussouye.

Les jeudi 21 et vendredi 22 Avril 2022 sont les dates choisies par les comités locaux de suivi de la CMU pour se réunir dans cette partie Sud du pays.

Ces rencontres organisées sous les présidences effectives des Sous-préfets, ont pour but d’apprécier avec les acteurs clés concernés l’état de mise en œuvre de la CMU, à travers les mutuelles de santé dans les communes de Mlomp, Oukout, Diembering et de Santhiaba Manjaque.

Conformément aux recommandations du Conseil interministériel du 28 janvier 2014 sur l’état de mise en œuvre de la CMU, il a été mis en place un Comité national interministériel de pilotage du projet par arrêté primatorial n° 09832 du 11 juin 2014.

Ce processus a donc conduit à la naissance, dans les arrondissements de Loudia Ouoloff et de Cabrousse de ces quatres mutuelles de santé communautaires qui fonctionnent selon les paramètres techniques harmonisés de la CMU.

Ces cadres constituent des tribunes permettant à l’ensemble des parties prenantes de faire le point sur les avancées notées, de capitaliser les leçons apprises en vue de pérenniser et d’étendre les bonnes pratiques et de proposer, au besoin, des mesures correctives pour améliorer les interventions au niveau opérationnel.

L’objectif général de ces deux jours d’activité c’est de partager avec les membres du CLS (comité local de suivi) l’état de mise en œuvre de la CMU à travers les mutuelles de santé de Mlomp, d’Oukout, Diembering et de Santhiaba Manjaque.

Ces rencontres permettent spécifiquement de présenter la situation des mutuelles de santé des arrondissement (indicateurs de performances en termes d’adhésion, de cotisation, de prestation, la situation de l’enrôlement des bénéficiaires du PNBSF et de la CEC dans les mutuelles de santé, la CMU-Elève et d’échanger avec les participants sur les difficultés rencontrées dans le développement des mutuelles de santé des arrondissements)

ENGAGEMENTS : Des maires des communes ont pris des engagements surtout sur la mise en place d’une ligne budgétaire pour la prise en charge des élèves en particulier, certains la prise en charge des gérants. Il y’a aussi des organisations qui se sont portées volontaires pour appuyer les mutuelles de leurs communes voir du département. Il s’agit entre autres de la fondation Club Med, de la Casamançaise. Les sous-préfets ont également joué leur partition en aidant surtout pour le choix de la cible.

 

Laisser un commentaire